Comment identifier les besoins et les attentes des utilisateurs ?
Comment concevoir des interfaces intuitives et efficaces ?
Comment améliorer l’ergonomie d’un site internet ou d’un application mobile ?
Ce sont des question importantes que toute entreprise devrait se poser en rapport avec son site internet ou application mobile. En effet, le site internet est bien souvent le premier contact qu’auront des clients avec une entreprise. Or, la première impression qu’ils en auront conditionnera souvent la suite de leurs interactions. Comme dit l’adage, on n’a qu’une occasion de faire une première bonne impression.
Selon une étude, 52% des utilisateurs affirment qu'une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise
(Source Think with Google).
Quand un audit UX est-il nécessaire ?
Quand vous êtes confronté à une des situations suivantes :
Sur quoi porte l'audit ?
Un audit UX évalue la façon dont les visiteurs perçoivent et interagissent avec un site web (convivialité, utilité, satisfaction…). Autant la forme du site (design, images, éléments interactifs...) que le fond (structure, contenu, navigation…) sont analysés.
Une bonne ergonomie rassure les visiteurs et les pousse à explorer le site. On évalue si votre site web est conforme aux bonnes pratiques et règles de l’art. Le diagnostic mets en lumière les problèmes de mauvaise conception qui génèrent de la frustration et augmentent le départ des visiteurs.
Le déroulement d'un audit UX
Il n'est pas possible de fixer un tarif à l'avance pour un audit UX. Cela dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques paramètres qui auront un impact sur le prix final de l’audit :
- Type de site à auditer (e-commerce, site vitrine)
- Nombre de pages à analyser
- Nombre d'écrans sur lesquels l'audit doit être réalisé (ordinateur, mobile, tablette)
- Volume des données de trafic sur le site
Le tarif journalier (7 heures de travail) appliqué est de 600€ HT. La réalisation d’un audit prend la plupart du temps entre 2 et 5 jours.
Le tarif et le calendrier sont définis lors des premiers échanges, en amont de l’audit. Ces engagements seront contractualisés dans le devis. Il n'y aura donc pas de (mauvaise) surprise pour vous.
En fonction de la profondeur d'analyse que vous souhaitez, du nombre de pages auditées, du nombre et de la complexité des parcours utilisateurs,… il faut compter entre 1 à 4 semaines pour la livraison du rapport.
Le rapport qui vous sera remis et expliqué vous donnera une base pour travailler avec le prestataire de votre choix à l’amélioration du site qui aura été audité.
Vous avez besoin de faire auditer votre site internet ?