Audit de le l'expérience utilisateur (UX) des sites internet

Comment identifier les besoins et les attentes des utilisateurs ?
Comment concevoir des interfaces intuitives et efficaces ?
Comment améliorer l’ergonomie d’un site internet ou d’un application mobile ?


Ce sont des question importantes que toute entreprise devrait se poser en rapport avec son site internet ou application mobile. En effet, le site internet est bien souvent le premier contact qu’auront des clients avec une entreprise. Or, la première impression qu’ils en auront conditionnera souvent la suite de leurs interactions. Comme dit l’adage, on n’a qu’une occasion de faire une première bonne impression.

Selon une étude, 52% des utilisateurs affirment qu'une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise 

(Source Think with Google).

Les bénéfices d'un audit UX pour votre site internet

Identifiez les problèmes du site
Bénéficiez d'un regard neuf et neutre
Améliorez la satisfaction des utilisateurs
Augmentez l'engagement et la conversion

 Quand un audit UX est-il nécessaire ? 

Quand vous êtes confronté à une des situations suivantes :

  • Feedback ou avis négatif sur le site
  • Abandon fréquent de paniers d’achat
  • Erreurs / Non remplissage des formulaires de contact
  • Taux de rebond important (sortie précoce du site)
  • Taux de retour faible (peu de visiteurs reviennent)
  • Sollicitation fréquente du support (chat, tel, mail…)
  • Projet de modification ou de refonte du site
  • Baisse des indicateurs de performance du site

 Sur quoi porte l'audit ?

Un audit UX évalue la façon dont les visiteurs perçoivent et interagissent avec un site web (convivialité, utilité, satisfaction…). Autant la forme du site (design, images, éléments interactifs...) que le fond (structure, contenu, navigation…) sont analysés.
Une bonne ergonomie rassure les visiteurs et les pousse à explorer le site. On évalue si votre site web est conforme aux bonnes pratiques et règles de l’art. Le diagnostic mets en lumière les problèmes de mauvaise conception qui génèrent de la frustration et augmentent le départ des visiteurs.

 Le déroulement d'un audit UX

1

Prise de contact

Nous échangerons sur vos objectifs, sur vos problématiques et sur votre contexte afin de dimensionner au plus juste le périmètre de l'audit. Au terme de cet échange, une proposition commerciale vous sera faite. 
2

Définition du protocole d'audit et collecte des données

En fonction du périmètre convenu pour l'audit et du protocole choisi, la collecte des données pourra comprendre : des interviews-clients, des tests utilisateurs, une analyse ergonomique, une analyse des des métriques pertinentes.

3

Analyse du site

Identification des actions correctives pour améliorer l'expérience, la satisfaction, l'engagement et la conversion
4

Rapport d'audit

Un rapport d'audit détaillé et illustré d'exemples concrets vous sera remis. Il comprendra des recommandations classées par niveau de gravité pour faciliter la hiérarchisation. Ces résultats vous seront présentés au cours d'une réunion (sur place ou par visio) afin de vous les expliquer et d'échanger sur les actions correctives que vous pourrez mettre en place.

Questions fréquentes

Il n'est pas possible de fixer un tarif à l'avance pour un audit UX. Cela dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques paramètres qui auront un impact sur le prix final de l’audit :
- Type de site à auditer (e-commerce, site vitrine)
- Nombre de pages à analyser
- Nombre d'écrans sur lesquels l'audit doit être réalisé (ordinateur, mobile, tablette)
- Volume des données de trafic sur le site

Le tarif journalier (7 heures de travail) appliqué est de 600€ HT. La réalisation d’un audit prend la plupart du temps entre 2 et 5 jours.
Le tarif et le calendrier sont définis lors des premiers échanges, en amont de l’audit. Ces engagements seront contractualisés dans le devis. Il n'y aura donc pas de (mauvaise) surprise pour vous.

En fonction de la profondeur d'analyse que vous souhaitez, du nombre de pages auditées, du nombre et de la complexité des parcours utilisateurs,… il faut compter entre 1 à 4 semaines pour la livraison du rapport.

Le rapport qui vous sera remis et expliqué vous donnera une base pour travailler avec le prestataire de votre choix à l’amélioration du site qui aura été audité.

Vous avez besoin de faire auditer votre site internet ?

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