Programme de formation
4 jours (28 heures)
Tous publics : porteurs de projet, R&D, innovation, marketing, production, SAV, ...
Pas de pré-requis
Formation en présentiel ou à distance
L’ESSENCE DE LA DÉMARCHE
Design Thinking, Design de services, Design d’usage, Design Circulaire…
De quoi parle-t-on ?
Finalité des méthodes d’innovation : adopter une démarche systémique pour sécuriser la création de nouveaux produits ou services
Conception centrée sur l’utilisateur : un état d’esprit plus qu’une méthode
Design Thinking : les composantes de la démarche en double-diamant
LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE EN DÉTAIL
Empathie : comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs
(Conduite d’entretiens, Méthode d’observation AEIOU, carte d’empathie, persona, parcours utilisateur)
Définition : cerner les enjeux, les objectifs et les critères d’évaluation
Idéation : envisager de nouvelles pistes innovantes et sélectionner les idées les plus pertinentes
(Brainstorming, analyse et choix des idées, matrice de priorisation)
Prototypage : donner corps aux idées
(Maquettes, storyboard, poster, pitch, jeu de rôle,…)
Tests utilisateurs : tester les prototypes pour apprendre et affiner les propositions
(Préparation et conduite des tests, analyse des résultats)
MISE EN PERSPECTIVE ET APPROPRIATION
Design Circulaire : intégrer dans la réflexion les questions de développement durable
Comment introduire le Design Thinking dans ses projets
Faciliter des ateliers collaboratifs / créatifs : adopter le bon positionnement
Et après ? Comment progresser dans sa pratique de conduite de projets innovants
Accessibilités aux personnes en situation de handicap
Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges.
La prise en compte d'un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d'adaptation ou d'orientation.
★★★★★ 93% (4 avis)
4 jours (28 heures)