Programme de formation

Figma

  

Figma est la solution d'UX/UI design complète pour la conception de sites web, d'applications mobiles, etc. 
Cette formation vous apprendra comment créer, prototyper et partager des solutions digitales à très forte valeur ajoutée. 
En plus de la maîtrise du logiciel, vous apprendrez comment optimiser votre workflow de production et adopter une démarche de conception centrée sur les besoins des utilisateurs.

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Profils des stagiaires

Webmasters, graphistes, directeurs artistiques, responsables de communication, chefs de projets

Prérequis

Une bonne connaissance de l'environnement web

Modalités

Formation en présentiel ou à distance

 Objectifs de la formation

  • Concevoir la maquette interactive d’une application mobile ou d’un site web
  • Mobiliser les bonnes pratiques pour améliorer l’efficience du workflow de production
  • Utiliser le prototype pour mener des tests utilisateurs 

 Programme

INTROCUCTION
Qu’est-ce que Figma
Place du prototype dans la conception de l’UI/UX d’une application ou d’un site internet

CRÉER UN PROTOTYPE INTERACTIF SIMPLE AVEC FIGMA
Comprendre le workflow de création dans Figma
Prendre en main des fonctionnalités de l’outil
Créer des interactions et des chemins de navigation entre les écrans
Prévisualiser les prototypes
Créer des éléments de contenu et mise en page des écrans (formes, textes, images, couleurs)

OPTIMISER LA CRÉATION DES ÉCRANS EN MODE DESIGN 
Utiliser les masques et les effets
Organiser les éléments d’interfaces pour optimiser le processus de création et la mise à jour (layers, frames, sections)
Création et utilisation des composants
Simulation du comportement des éléments d’interface interactifs
Création d’une charte graphique avec les styles
Créer des objets compatibles avec le responsive design (contraintes, auto layout)
Savoir utiliser les kits d’interfaces (UI kits, design systems)
Installer et utiliser des plug-ins

CRÉER DES PROTOTYPES PLUS VRAIS QUE NATURE
Gestion du défilement (objets fixes, défilements multi-directionnels, ancres)
Utiliser des transitions et des déclencheurs (clics, gestes, commandes vocales, raccourcis claviers)
Utiliser des incrustations pour créer des modales
Création d’animations, d'effets de transitions et de micro-interactions (Smart animate)

TRAVAILLER DE MANIÈRE COLLABORATIVE 
Collaboration autour du prototype et mise en commun des ressources avec les membres de l’équipe
Partage du prototype avec des parties intéressées (donneurs d’ordre, testeurs)
Exportation des éléments de design
Transmission des spécifications aux collaborateurs chargés du développement de la solution

CONCLUSION
Comment développer sa maîtrise de Figma

 Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets choisis avec les participants
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 Accessibilités aux personnes en situation de handicap 

Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges.
La prise en compte d'un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d'adaptation ou d'orientation.

Pour toute demande de personnalisation

06 61 50 77 13
contact@franckdavid.fr

Formations associées

UX Design et ergonomie des interfaces

  3 jours (21 heures)

Logo
L'Ouvre Boites 44

Coopérative d'Activité et d'Emploi - Pôle formation
20, allée de la Maison Rouge 44000 NANTES

N° SIRET : 449 989 573 00059

Organisme de formation
  • Certifié QUALIOPI
  • N° de déclaration d'activité : 52 44 04429 44
  • Enregistré auprès du préfet de la Région Pays-de-la-Loire
  • Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État
Contact

Suivez-moi