Programme de formation

UX Design - Niveau avancé

  

Cette formation vous permettra d’approfondir vos connaissances en UX design et de relever le défi d’engager durablement les utilisateurs de vos solutions numériques.

Concevoir une expérience utilisateur n’est pas une simple question d’ergonomie d’interface. L’engagement des utilisateurs nécessite une bonne compréhension des ressorts psychologiques sous-jacents et des comportements humains, puis d’être en capacité de répondre à ces enjeux.

Comment rendre l’expérience mémorable pour que les utilisateurs continuent à interagir avec le système ? Comment optimiser l’expérience ? Comment créer un engagement utilisateur durable et éthique ?
À la fin de cette formation, vous serez outillés pour proposer une expérience réellement pertinente pour vos utilisateurs, en anticipant leurs attentes, leurs désirs, et leurs usages.

Durée de la formation

3 jours (21 heures)

Profils des stagiaires

Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), product owner, responsables marketing, webdesigners, équipes R&D

Prérequis

Avoir une bonne connaissance des bases de l’UX Design

Modalités

Formation en présentiel ou à distance

 Objectifs de la formation

  • Améliorer le design de vos interfaces numériques
  • Créer les condition d’une expérience utilisateur mémorable
  • Appliquer les principes de la psychologie cognitive pour favoriser l’engagement des utilisateurs
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer et améliorer l’engagement utilisateur

 Programme

CRÉEZ UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR MÉMORABLE
Comprendre les objectifs et les besoins des utilisateurs
Comment bien guider l’attention des utilisateurs
Comment faciliter la compréhension d’un système complexe (onboarding)
Recourir à l’émotion pour créer une expérience mémorable
Donnez du sens aux actions des utilisateurs et entretenez leur motivation
Réduire la charge cognitive et la dispersion de l’attention
Utilisez le storytelling tout au long de vos projets
Transformez les utilisateurs en ambassadeurs

Ateliers d’application : améliorer la première expérience d’un produit numérique


REMPORTEZ L'ADHÉSION DES UTILISATEURS
Comment stimuler l’engagement et fidéliser les utilisateurs
La pyramide de l’engagement
Utilisez l’influence sociale pour convaincre
L’importance de l’impact émotionnel du design
Faire évoluer le comportement des utilisateurs au moyen du design persuasif
Aidez les utilisateurs à réaliser leurs objectifs

Ateliers d’application : affiner l’expérience utilisateur pour remporter l’adhésion


CRÉEZ DES HABITUDES D'USAGE
Les modèles et outils pour favorise l’engagement des utilisateurs : modèle de Hook, modèle de Fogg, utilisation des nudges et gamification

Ateliers d’application : concevoir un plan d’engagement efficace


ANALYSEZ DES DONNÉES POUR PRENDRE DES DÉCISIONS DE DESIGN
Mesurez l’impact de vos décisions : définir des objectifs réalistes et des indicateurs pertinents
Adoptez une démarche d’amélioration continue

 Modalités pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets choisis avec les participants
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

 Accessibilités aux personnes en situation de handicap 

Veuillez faire connaître vos besoins au plus tôt lors de nos échanges.
La prise en compte d'un besoin spécifique peut nécessiter un délai pour étudier les modalités d'adaptation ou d'orientation.

 Taux de satisfaction

★★★★★ 97% (6 avis)

Pour toute demande de personnalisation

06 61 50 77 13
contact@franckdavid.fr

Formations associées

UX Design et ergonomie des interfaces

  3 jours (21 heures)

Adobe XD

  2 jours (14 heures)

Green UX : écoconception de services numériques

  2 jours (14 heures)

Logo
L'Ouvre Boites 44

Coopérative d'Activité et d'Emploi - Pôle formation
20, allée de la Maison Rouge 44000 NANTES

N° SIRET : 449 989 573 00059

Organisme de formation
  • Certifié QUALIOPI
  • N° de déclaration d'activité : 52 44 04429 44
  • Enregistré auprès du préfet de la Région Pays-de-la-Loire
  • Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État
Contact

Suivez-moi